ارسل ملاحظاتك

ارسل ملاحظاتك لنا







Haine Et Trahison Dans Le Roman Noir Des Lumières

العنوان المترجم: Hate and Betrayal in Light of Roman Enlightenment Age
المصدر: مجلة مقاربات
الناشر: مؤسسة مقاربات للنشر والصناعات الثقافية واستراتيجيات التواصل
المؤلف الرئيسي: Bernoussi, Mohamed (Author)
المجلد/العدد: ع18
محكمة: نعم
الدولة: المغرب
التاريخ الميلادي: 2015
الصفحات: 13 - 20
DOI: 10.12816/0029658
ISSN: 2028-2559
رقم MD: 767897
نوع المحتوى: بحوث ومقالات
اللغة: الفرنسية
قواعد المعلومات: HumanIndex
مواضيع:
رابط المحتوى:
صورة الغلاف QR قانون

عدد مرات التحميل

6

حفظ في:
المستخلص: L’objet de cette communication est de traiter la thématique éponyme de ce colloque: haine et trahison à travers un genre littéraire très célèbre au XVIIIème siècle français, à savoir le roman noir. Après avoir présenté le roman noir, ses spécificités et ce qu’il représente pour le siècle des Lumières, nous allons donner des illustrations et des exemples détaillés du traitement de la thématique de la trahison et de la haine à travers des romanciers célèbres de cette période et nous terminerons enfin sur le type de lecteur que cette thématique finit par construire au sein du genre en question.
Dans leur ferme volonté de se démarquer de leurs présumés modèles anglais, les romanciers français du genre noir se sont appliqués à un traitement subtil et à des effets qui s’appuient moins sur l’anecdotique que sur une philosophie du mal et une vision sombre et pessimiste de l’humanité. La trahison et la haine figurent en première place parmi les ressorts de l’épouvante. Ce n’est pas seulement parce que ces deux thèmes offrent des possibilités infinies par rapport à la construction des personnages et au traitement de l’intrigue, mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’une nouvelle écriture et d’une nouvelle construction originale du lecteur.
Il s’agira dans cette étude d’analyser le rôle de ces deux passions dans les transformations narratives et dans l’économie globale des récits sélectionnés, ainsi que dans la construction d’un nouveau type de lecteur qui va considérablement influencer par la suite le roman du XXème siècle. Les romans étudiés sont des romans célèbres du XVIIIème siècle appartenant à l’abbé Prévost, Jacques Cazotte et Sade.
Pour donner une idée des spécificités du roman noir, il importe de résumer ici comment le roman noir a donné une image du XVIIIème siècle aux antipodes de celle que nous connaissons. Car parler des spécificités du roman noir, c’est d’abord et avant toute chose décrire comment ce genre a pu reconsidérer le XVIIIème siècle en entier. Ce siècle y est présenté comme le siècle des superstitions, de la Franc-maçonnerie et des convulsionnaires de Saint Médard. Bref le siècle de l’irrationnel sous ses multiples formes. Le roman noir réserve aussi une place de choix à l’anticléricalisme qui avait animé tout le XVIIIème siècle. Rappelons ici le combat d’une carrière entière incarné par Voltaire contre ce qu’il appelle l’infâme ainsi que d’autres combats ou actions menées par les philosophes des Lumières. C’est pour cette raison d’ailleurs que le personnage du prêtre ou du moine constitue une des figures types de la haine et de la trahison. On comprendra comment ce genre a puisé dans cette réélaboration du siècle des Lumières pour construire des êtres et des lieux angoissants.

The purpose of this paper is to address the eponymous theme of this conference: hatred and betrayal through a literary genre very famous in the 18th century in the French language, namely, the noir fiction. After presenting the noir fiction, its characteristics and what it represents for the Enlightenment era, we will give illustrations and detailed examples of the treatment of the theme of betrayal and hatred through famous novelists of this period and finally we will reach to the type of reader by which that this theme ends within the genre in question.
This abstract translated by Dar AlMandumah Inc. 2018

ISSN: 2028-2559

عناصر مشابهة